Si tu gardes le silence maintenant…

Récemment, Haïm Ouizemann, un ami juif israélien, m’a envoyé ce message : « Je me pose la question suivante: dans le contexte de la guerre contre le Hamas, que font les églises évangéliques en Europe ? Ont -elles manifesté leur soutien a Israël? » A ces questions, je dois malheureusement répondre qu’à part quelques rares exceptions, l’Église (dans son ensemble) reste silencieuse et ne soutient pas Israël en tant que peuple ni en tant que nation. Certaines organisations chrétiennes condamnent ouvertement Israël et déclarent unilatéralement leur soutien aux Palestiniens.

Le 3 décembre, les organisations juives de Belgique, avec le ministère « Chrétiens Pour Israël » ont organisé une manifestation à Anvers réclamant la libération des otages israéliens. Ma femme et moi y sommes allés en dépit de la neige et du froid. Seuls quelques chrétiens sont venus soutenir cette initiative. Le Président des « Chrétiens Pour Israël » a regretté ce manque de soutien et m’a dit qu’au moins dix mille chrétiens auraient dû participer… Dès le début du conflit, j’avais demandé au représentant du Synode Fédéral Protestant de Belgique s’ils avaient l’intention de publier un communiqué de presse concernant la situation et il m’a répondu non car les membres ne sont pas tous sur « la même page ». Je me demande sur quelle page de la Bible ils ne voient pas que nous sommes appelés à soutenir Israël ? Ésaïe 62 :1 nous dit « A cause de Sion je ne me tairai pas, à cause de Jérusalem je ne prendrai pas de repos… » et Ésaïe 40 :1-2 « Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. Parlez au cœur de Jérusalem. » L’Église a occulté le lien qui l’unit au peuple d’Israël, comme le dit Paul : « des deux (Juifs et non-Juifs), il n’a fait qu’un » (Éphésiens 2 :14) et cela s’est fait en rapprochant les non-Juifs des Juifs et non l’inverse... Il explique cette même notion dans Romains 11 avec les branches de l’olivier sauvage (les non-Juifs) qui ont été greffées sur l’olivier franc (la maison d’Israël dont Yéshoua fait partie). Ce n’est pas pour rien que Yéshoua déclare que « le salut vient des Juifs ».

 L’Église a une dette envers Israël. Paul mentionne que des églises avaient décidé de faire une collecte pour les Juifs nécessiteux de Jérusalem et il va écrire « Elles l'ont bien voulu et elles le leur devaient, car si les non-Juifs ont eu part aux avantages spirituels des Juifs, ils doivent aussi les assister dans leurs besoins matériels. » (Romains 15:27). Il est l’heure pour l’Église de faire ce que dit Jean : « …n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actes et avec vérité. » (1 Jean 3 :18)

 Mardochée a fait dire à la reine Esther qu’elle devrait prendre position pour sauver le peuple juif de l’extermination « En effet, si tu gardes le silence maintenant, le secours et la délivrance surgiront d'autre part pour les Juifs, tandis que ta famille et toi vous mourrez.” (Esther 4 :14). Elle a répondu avec courage qu’elle se présenterait devant le roi pour plaider la cause des Juifs et elle a ajouté : «  …si je dois mourir, je mourrai. »

 L’Église aura-t-elle le courage d’Esther ? Osera-t-elle ouvrir la bouche et soutenir le peuple d’Israël et le pays d’Israël alors que le Hamas ne cache pas son intention d’anéantir Israël? Ou sera-t-elle indifférente comme pendant la deuxième guerre mondiale?

 Dieu nous observe et le peuple juif nous observe… Le jugement de Dieu arrive à grands pas : « je rassemblerai toutes les nations et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat. Là, j'entrerai en jugement avec elles au sujet de mon peuple, d'Israël, mon héritage qu'elles ont dispersé parmi les nations, et au sujet de mon pays qu'elles se sont partagé.” (Joël 4 :1)

 

Luc Henrist

Décembre 2023

Luc Henrist