La Croix-Rouge a oublié sa vocation…

Témoin de la bataille de Solférino (1859), Henri Dunant, suisse protestant (prix Nobel de la paix en 1901), improvise des secours avec le concours des populations civiles locales. Le 25 mai 1864, il fonde officiellement la Croix-Rouge. Au début cette organisation portait le nom de « Société française de secours aux blessés militaires…»

Henri Dunant fréquentait la chapelle de l’Oratoire à Genève, qui existe encore aujourd’hui. Peu savent qu’il était un ardent défenseur du peuple juif et de son droit à revenir sur sa terre, la terre d’Israël, selon les prophéties bibliques. C’est ainsi qu’il a participé au premier congrès sioniste tenu fin août 1897 dans la salle du Stadtcasino de Bâle, aux côtés de Théodore Herzl, fondateur du sionisme moderne et du pasteur William Hechler.

Le symbole de la croix rouge sur un fond blanc n’était pas choisi au hasard. Il est tout d’abord exactement l’inverse des couleurs du drapeau suisse actuel. De plus, le symbole de la croix représente la compassion de Jésus-Christ, l’amour du prochain et le secours qu’on doit lui apporter.

Officiellement, voici la « mission » de la Croix-Rouge :

« Organisation impartiale, neutre et indépendante, le Comité international de la Croix-Rouge a la mission exclusivement humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d'autres situations de violence, et de leur porter assistance. Le CICR s'efforce également de prévenir la souffrance par la promotion et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels. »

Mais de nos jours, est-ce que cette « mission » est toujours respectée ?

On constate que cette mission de « protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d'autres situations de violence, et de leur porter assistance. » n’est pas souvent appliquée. En effet, les véritables victimes des conflits ne sont pas protégées et on ne leur porte pas assistance…

Je pense en particulier à ces 240 otages kidnappés et emmenés avec force et violence dans les tunnels du Hamas à Gaza le 7 octobre 2023… Depuis lors, un certain nombre d’entre eux ont été relâchés mais ils étaient tous dans un état déplorable et certains sont même morts en détention… Qu’a fait la Croix-Rouge pour « protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d'autres situations de violence, et de leur porter assistance. » ? Rien… Ces otages sont depuis le 7 octobre, détenus sans avoir droit à une nourriture décente. Ils ne peuvent pas prendre de douche, reçoivent très peu d’eau potable, ne reçoivent pas les soins médicaux dont ils ont besoin (on pense aux personnes très âgées et aux enfants en bas âge), ils portent toujours les mêmes vêtements depuis bientôt 3 mois… Mme. Mirjana Spoljaric Egger (suisse), Présidente actuelle du CICR, déclare qu’on ne leur donne pas la possibilité d’aider les otages. Étant donné le poids politique de la Croix-Rouge dans le monde aujourd’hui, on se demande comment est-ce possible que 3 mois après le début du conflit, cette organisation « humanitaire » ne soit toujours pas parvenue à faire son travail ?

Cela me rappelle vaguement un rapport officiel de la Croix-Rouge daté le 22 novembre 1944 dans lequel on lit que le CICR a visité le camp de la mort Auschwitz-Birkenau. Dans ce rapport destiné à un ministre américain, le rédacteur du rapport affirme n’avoir pas “découvert d’installations d’extermination de détenus civils”. Il faudrait sans doute que la Croix-Rouge offre des lunettes à ses employés pour voir la réalité sur le terrain… et ne pas, encore une fois, être coupable de « non-assistance à personnes en danger »…

Luc HENRIST

Luc Henrist