“Se forger une opinion”…

Vous connaissez sans doute cette expression qui veut dire : « S'informer pour se faire un avis éclairé. » Malheureusement, de nos jours, on se demande où on pourrait trouver une information fiable qui n’est pas le fruit d’un esprit trompeur ou de stéréotypes ancestraux notamment sur Israël et le peuple juif.

Depuis des siècles, des apriori et des préjugés existent et circulent surtout sur ces sujets. On connait maintenant l’expression « fake news » qui décrit la « fausse information »…

Nos journalistes européens, pratiquement tous de gauche, ont été abreuvés par la critique d’Israël depuis sa renaissance en 1948 et par la démonisation du peuple juif car on l’accuse, non plus de déicide (d’avoir tué Dieu) comme ce fut le cas pendant des siècles, mais de vouloir exterminer le peuple Palestinien. Notamment par ce qui se passe pour le moment à Gaza et on parle carrément de « génocide ». Selon une définition : « Pour qu'il y ait génocide, il faut démontrer que les auteurs des actes en question ont eu l'intention de détruire physiquement un groupe national, ethnique, racial ou religieux. » Alors, est-ce que l’armée israélienne a vraiment l’intention de détruire physiquement les Palestiniens ? Je répondrai en disant que si c’était le cas, Israël aurait très bien pu envoyer deux ou trois bombes sur Gaza et exterminer ce peuple entièrement car tout le monde sait qu’Israël en a les capacités… Au contraire, en envoyant leurs jeunes soldats israéliens (19-20 ans), ils ont pris des risques énormes et en réalité, alors que j’écris ces mots, 244 soldats ont perdu la vie depuis l’invasion de Gaza le 8 octobre 2023.

Si Israël avait vraiment voulu exterminer les Palestiniens, ces soldats n’auraient pas été sacrifiés. Je trouve très surprenant pour ne pas dire choquant, que nos médias européens se fient entièrement aux nombres de victimes du côté palestinien, fournis par le « Ministère de la Santé du Hamas ». C’est un peu comme si, pendant la 2ème guerre mondiale, nos journaux avaient diffusé les chiffres avancés par Joseph Goebbels, chef de la propagande nazie… Je trouve choquant qu’on nous fasse croire qu’exactement 30.228 Palestiniens ont été tués, mais on ne mentionne jamais si cela inclut les terroristes du Hamas ou uniquement des civils. De plus, il est évident que personne n’a pu aller voir sous les décombres des bâtiments combien exactement de personnes ont été tuées… Alors ce chiffre, de toute évidence, n’est pas du tout fiable. A d’autant plus forte raison que les chiffres des victimes, selon l’ONU est de « plus de 100.000 ». Qui faut-il croire ? Et encore plus étonnant, on ne parle jamais du nombre de victimes du côté israélien et on ne nous parle plus des 130 otages toujours détenus, dont une bonne trentaine sont morts en détention… Conclusion : la vie d’un israélien n’a pas la même valeur que la vie d’un palestinien…

Évidemment, il faut comprendre que les pays occidentaux ont besoin du pétrole produit par les pays arabes qui soutiennent la cause palestinienne. Et donc les européens ne peuvent pas se permettre de soutenir Israël, au risque de ne plus être fourni en pétrole comme en octobre 1973 pendant la guerre de Yom Kippour… On se souvient des dimanches sans voiture… De plus, vu le nombre grandissant de musulmans dans nos pays européens, prendre position pour Israël pourrait avoir pour conséquence des émeutes et de la violence dans les rues de nos capitales européennes, sans parler des politiques qui se présenteront aux prochaines élections et qui risquent de perdre des voix s’ils osent soutenir Israël…

Alors, il faut « S'informer pour se faire un avis éclairé ». Et cela demande un effort, se forger une opinion est le résultat de forger (travailler le métal) en allant s’informer auprès d’autres sources que celles que vous avez l’habitude d’écouter… Je suis triste de constater que selon des statistiques officielles, moins de 30% des chrétiens dans le monde ont lu la Bible en entier… Et pourtant, il vaudrait mieux lire la Bible pour se forger une opinion, surtout sur Israël et le peuple Juif, que sur les médias…

Comme le disait si bien l’Apôtre Paul dans sa lettre aux Romains (12 :2) « Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

 

Luc HENRIST, 5 mars 2024           

Luc Henrist