Apartheid? Vous avez dit “Apartheid” ?

Le 7 septembre 2023, France Inter diffusait la chronique de Pierre Haski dans la rubrique « Géopolitique ». https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/geopolitique/geopolitique-du-jeudi-07-septembre-2023-8660560?fbclid=IwAR18P3dDKxAizPo-bt3ueh5P5roKrVTTzJAU_FvXnqOTcerrHQ0rZEMl6ho_aem_AcFBfaFV1Tqe9uv-B7G-Lmpd4DHkUPvLEiVT20i2YxhrXMQPzEApp9XKkLZw4d9iwI0

M. Haski semblait très fier d’annoncer que dire qu’Israël est un état apartheid ne serait plus considéré comme une déclaration antisémite. Mais dorénavant, grâce à M. Tamir Pardo, ancien chef du Mossad (qui avait été nommé à ce poste le 29 novembre 2010 par Netanyahou et il avait gardé ce poste jusqu’en 2016) on peut librement utiliser ce terme vu que lui-même (un Juif) l’a utilisé pour décrire le traitement des Palestiniens.

Tout d’abord, ce raisonnement est totalement absurde car on sait très bien que beaucoup de Juifs ne sont pas automatiquement pro-Juifs ni pro-Israël pour diverses raisons, notamment politiques. Et certains vont même jusqu’à cacher ou nier leur judéité... En réalité, cette chronique nous fait comprendre que la raison de cette déclaration est le désaccord de M. Pardo avec le gouvernement actuel de Netanyahou qui inclus des membres de la communauté juive orthodoxe qui résident dans ce qui est appelé « les territoires occupés » et qui dans la Bible sont appelés « la Judée et la Samarie ».

En d’autres mots, on peut se demander si la déclaration de M. Pardo est basée sur sa constatation de ce qui se passe sur le terrain ou elle reflète plutôt son opposition au gouvernement israélien actuel ?

Il faut tout d’abord bien se souvenir que c’est l’AP (Autorité Palestinienne) qui régit la vie de ses citoyens dans ces fameux « territoires » (qui sont jusqu’aujourd’hui « contestés »). Mais l’armée israélienne contrôle les identités et la légitimité des 200.000 palestiniens qui entrent tous les jours en Israël pour aller y travailler dans différents secteurs. On ne peut pas nier que certains soldats font parfois de l’excès de zèle face à certains palestiniens qui ne veulent pas obtempérer aux ordres (souvenez-vous de ce que cela a eu comme conséquence dramatique en France tout récemment…).

Mais est-ce que le terme « Apartheid » est celui qui décrit le mieux la situation des Palestiniens en Israël ? Peu de gens réalisent que sur un total de 9 millions d’habitants en Israël aujourd’hui, 7 millions sont Juifs et 2 millions sont Arabes (« Palestiniens ») et ces derniers ont les mêmes droits que les premiers : Accès à l’éducation, aux hôpitaux, au travail, au logement, au vote, etc. Ils ont le droit de pratiquer leur religion (islam ou christianisme). Peut-on parler d’Apartheid quand on sait que plusieurs parlementaires de la Knesset sont arabes ? Qu’il n’y a pas de discrimination ou de ségrégation dans les restaurants ou sur les plages ou aux arrêts de bus comme c’était le cas en Afrique du Sud ? Que plusieurs arabes israéliens représentent fièrement leur pays lors de compétitions sportives ou culturelles et ils sont inclus dans le domaine de la recherche médicale, scientifique et technologique en Israël ?

Cette situation me rappelle l’histoire d’un certain Balak qui fait dire à Balaam : « Viens donc maudire ce peuple pour moi, car il est plus puissant que moi. Peut-être ainsi pourrai-je le battre et le chasser du pays car, je le sais, celui que tu bénis est béni et celui que tu maudis est maudit. » (Nombres 22 :6) Et aussi ce passage dans lequel Dieu s’adresse à Abraham, le premier Juif et lui dit : « Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. » (Genèse 12 :3) Et finalement ce passage qui parle de la révolte de Koré : « Ils se soulevèrent contre Moïse avec 250 Israélites, des princes de l'assemblée, de ceux que l'on convoquait à l'assemblée et qui étaient des hommes respectés. » (Nombres 16 :2) Et on connait la fin de ce soulèvement…

 

Luc Henrist

9 septembre 2023

Luc Henrist