125 ANS DE SIONISME

« Heureux sont ceux qui se permettent d'avoir des rêves et qui sont prêts à payer le prix pour les réaliser » (Cardinal Suenens de Belgique)

 

Du 29 au 31 août 1897, se tenait à Bâle (Suisse) le premier Congrès sioniste mondial. Celui-ci était principalement l’initiative de Théodore Herzl (mai 1860 – juillet 1904), un journaliste juif autrichien qui avait été envoyé en France comme correspondant pendant l’Affaire Dreyfus (1894). Herzl sera le témoin de la haine antisémite qui se répand dans les rues de Paris avec ces cris : « Mort aux Juifs ! ». C’est surtout ce déferlement de haine envers les Juifs qui va faire prendre conscience à Herzl que peu importe où ils se trouvent, les Juifs sont toujours détestés, rejetés, persécutés. Il pense donc qu’il faudrait que les Juifs puissent avoir « leur » patrie où ils seraient en paix. Et c’est ainsi qu’est né le mouvement sioniste moderne qui, aux yeux du monde, est un mouvement strictement politique, alors que nous voyons clairement dans la Bible que ce mouvement était né bien auparavant et que ce « retour à Sion » a toujours été une des aspirations du peuple juif à travers les siècles, notamment en déclarant à la fin du repas de Pessakh : « L’an prochain à Jérusalem ! »

Le congrès se déroule à dix reprises dans la ville rhénane jusqu’à la fondation d’Israël en 1948, plus que dans aucune autre ville du monde. Après celui de 1945, ils ont tous lieu à Jérusalem.

Il faut savoir que dans la salle de concert du Casino municipal de Bâle, où se déroulait ce congrès, se trouvaient deux personnages qui soutenaient activement la cause sioniste :

Timbre-vignette du Fonds National Juif datant de 1916, visant à récolter de l’argent, commémorant le 6ème congrès sioniste de Bâle de 1903, avec le verset (Ps 137:5) de clôture du discours de T. Herzl

 

Henri Dunant (mai 1828 – octobre 1910) qui après avoir créé les Unions Chrétiennes de jeunes Gens (YMCA), devient le fondateur de la Croix Rouge. Il était protestant et fréquentait l’Eglise de l’Oratoire de Genève, qui existe toujours. Il désirait voir la renaissance concrète et historique d’Israël. Dunant essaye d’intéresser l’empereur Napoléon III à ce projet.

Le Pasteur William Hechler, (janvier 1845 – janvier 1935) qui, après avoir lu le livre de Herzl « Der judenstaat » (L’état juif), il comprit que Herzl avait été choisi par Dieu pour accomplir les anciennes prophéties concernant le retour des Juifs à Sion… Il va déclarer « “Selon la Bible, les Juifs doivent retourner en Palestine (!) Par conséquent, je viens en aide à ce mouvement, en tant que Chrétien, pleinement convaincu de la vérité de la Bible”…

 

Il est triste, pour ne pas dire choquant de réaliser que la vaste majorité des chrétiens aujourd’hui (même protestants) ne connaissent pas ces deux personnages et ne savent pas qu’ils ont été des éléments clés pour la réalisation de ce rêve de Herzl qui avait déclaré à l’occasion de ce premier congrès : « Si je devais résumer le congrès de Bâle en une seule phrase — que je me garderai de prononcer publiquement — je dirais : à Bâle, j'ai fondé l'État juif. Si je disais cela à haute voix aujourd'hui, je serais accueilli par un fou rire général. Peut-être dans cinq ans et certainement dans cinquante ans, tout le monde s'en rendra compte. » Et de fait, 50 ans plus tard, en 1947, les Nations Unies donnaient le droit à Israël d’exister sur son territoire.

En 1897, de nombreux chrétiens ont soutenu cette initiative du « Sionisme », du retour du peuple juif à Sion. Mais aujourd’hui, 125 ans plus tard, combien de chrétiens, combien d’églises soutiennent de cœur mais surtout concrètement, ce retour à Sion, annoncé par tant de prophètes, dont Ésaïe ? : « Les rachetés de l’Eternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête… » (Ésaïe 35 :10) Et le psalmiste déclare : « Car Dieu sauvera Sion, et bâtira les villes de Juda; On s’y établira, et l’on en prendra possession. » (Psaumes 69 :36)

Le 29 août 2022, quelques centaines de chrétiens se sont retrouvés à Bâle pour commémorer cet important évènement qui a bouleversé le monde. Espérons que beaucoup d’autres chrétiens prendront conscience de l’importance de ce que Dieu a fait à travers des hommes tels que Herzl, Dunant et Hechler et que nous nous efforcerons de suivre leur exemple courageux.

 

NOTE : Pour en savoir plus sur l’histoire du Pasteur Hechler, je vous conseille le livre de Claude Duvernoy : « Le Prince et le Prophète » Édition électronique 2003, Édition KEREN ISRAËL. Et dans ce livre il déclare : « l’Église devrait saluer dans la résurrection physique du peuple juif qui se rassemble autour de Jérusalem, la main de Dieu dans l'Histoire. »

Luc Henrist