UN SILENCE ASSOURDISSANT
Le 14 mars 2025, le peuple Juif célébrait la fête de Pourim (qui vient du mot « Pour » qui signifie « le sort ») car le sort avait été jeté et l’extermination des Juifs devait avoir lieu le 14ème jour du mois de Adar. Cette année, ce jour tombait sur le 14 mars. A cette occasion, le livre d’Esther est lu dans son entièreté dans toutes les synagogues du monde le soir précédant le jour de Pourim.
Cette fête est toujours appréhendée par le peuple juif car c’est souvent lors de celle-ci que plusieurs attaques ou autres attentats ont été perpétrés contre les communautés juives dans le monde. Je ne donnerai qu’un exemple : A Pourim, en 1942, dix Juifs furent pendus à Zduńska Wola, une ville de Pologne, pour « venger » la pendaison des dix fils d'Haman…
Cette année, plus d’un an après le massacre de 1200 Juifs le 7 octobre 2023, la plupart des gens avaient déjà oublié cette sombre page de l’Histoire d’Israël et on ne parle même plus des dizaines d’otages toujours détenus par le Hamas dans des conditions inhumaines… Et donc, pour le peuple Juif, cette fête de Pourim avait été une lueur d’espoir, que peut-être un autre Mardochée et surtout une autre Esther se lèveraient pour prendre position et participer à la délivrance du peuple Juif face à ses nombreux ennemis tels que le Hamas, le Hezbollah, les Houthis, etc.
Mais il n’en fut rien… Personne ne s’est levé pour dire qu’Israël a le droit et le devoir de défendre ses frontières et sa population. Contrairement à l’Ukraine qu’on encourage à « continuer le combat », Israël doit absolument arriver à un cesser le feu, en d’autres mots à capituler… Mardochée adresse ce message à Esther «Ne t'imagine pas que ta position au palais te permettra d’être sauvée, au contraire de tous les Juifs. En effet, si tu gardes le silence maintenant, le secours et la délivrance surgiront d'autre part pour les Juifs, tandis que ta famille et toi vous mourrez. Qui sait? Peut-être est-ce pour une circonstance telle que celle-ci que tu es parvenue à la royauté.» (Esther 4 :13-14) Les chrétiens ne sont-ils pas parvenus « à la royauté » en entrant dans le « Royaume de Dieu » ? Alors, qu’attendent-ils pour prendre la parole et soutenir d’une façon concrète et pratique ce peuple qui nous a donné le salut (Jean 4 :22) ?
Selon un récent sondage, un français sur quatre estime qu’il est justifié de détester les Juifs vu le conflit à Gaza… Les actes antisémites explosent et le dernier en date (l’agression du Rabbin d’Orléans le samedi 22 mars en pleine rue), ne fait que confirmer que la haine des Juifs européens (qui pourtant n’ont aucun lien avec le conflit à Gaza et certains sont même opposés au gouvernement de Netanyahou…) reprend du poil de la bête et que toutes les excuses sont bonnes pour les attaquer et leur faire comprendre qu’ils ne sont plus les bienvenus dans nos pays européens… Ce matin, Daniel Cohn Bendit intervenait sur France Inter et il disait « Être Juif, c’est avoir une blessure très profonde face à l’Histoire » et au lendemain du 7 octobre 2023 il écrivait : « Nous les Juifs, nous sommes seuls… » Il est vrai que sur le coup, quelques bonnes âmes ont crié au scandale et quelques chrétiens ont prié pour Israël le lendemain, lors de leur culte, le dimanche… Mais très peu de temps après, cet élan de sympathie et de solidarité s’est vite estompé en déclarant : « Oui, mais… » et en minimisant l’horreur de ces actes. Les israéliens qui ont subi ce pogrome en souffrent et en souffriront encore et se sentent très seuls et désemparés ; sans parler des otages qui se trouvent toujours aux mains du Hamas et le monde n’en parle même plus. On les a déjà oubliés…
Et pourtant, la Bible nous appelle bien des fois à ne pas oublier, et même à ne pas rester silencieux, surtout lorsque des Juifs ou Israël sont attaqués. Ésaïe nous dit clairement et fortement : « Pour l’amour de Sion, je ne me tairai pas, pour l’amour de Jérusalem, je ne prendrai pas de repos… » (Ésaïe 62 :1)
Vous pouvez, vous devriez, prendre la parole, ne fut-ce qu’en parlant avec vos voisins, vos collègues de travail, en envoyant une réaction aux journaux, et surtout en envoyant un mot de soutien à la communauté juive de votre région, de votre ville. Voilà une façon concrète de ne pas participer au « silence assourdissant ».
Luc HENRIST
26 mars 2025